Théories de rêve: Sigmund Freud
Biographie de Sigmund Freud
Considéré le père de la psychanalyse, Sigmund Freud (1856-1939) révolutionne l’étude des rêves avec son travail L’interprétation des rêves. Freud commence à analyser les rêves afin de comprendre les aspects de la personnalité en ce qui concerne la pathologie. Il croit que rien de ce que vous faites ne se produit par hasard;Chaque action et chaque pensée est motivée par votre inconsciente. Dans l’ordre de vivre dans une société civilisée, vous avez tendance à faire pression sur Andepress Nos impulsions. Cependant, ces pulsions et impulsions doivent être libérées d’une manière ou d’une autre;Ils ont une façon de remettre à la surface sous des formes déguisées.
Une façon dont ces pulsions et impulsions sont libérées est à travers vos rêves. Parce que le contenu de l’inconscient peut être extrêmement dérangeant ou nocif, Freud croit que l’inconscient s’exprime dans une langue symbolique.
Freud classe les aspects de l’esprit en trois parties:
Identifiant – centré sur des impulsions primaires, des plaisirs, des désirs, des pulsions incontrôlées et des souhaits.
Ego – soucieux de l’aspect conscient, rationnel, moral et conscient de l’esprit.
Sur-moi – Le censeur de l’ID, qui est également responsable de l’application des codes moraux de l’ego.
Lorsque vous êtes éveillé, les impulsions et les désirs de l’ID sont supprimés par le sur-moi. À travers les rêves, vous pouvez avoir un aperçu de votre inconscient ou de l’identité. Parce que vos gardes sont en panne pendant l’état de rêve, votre inconscient a la possibilité de jouer et d’exprimer les désirs cachés de l’identifiant.Cependant, les désirs de l’identification peuvent, parfois, être si dérangeants et même psychologiquement nocifs qu’un "censurer" entre en jeu et transforme le contenu dérangeant de l’ID dans une forme symbolique plus acceptable. Cela aide à préserver le sommeil et à vous empêcher de vous réveiller choqué par les images. En conséquence, des images de rêve déroutantes et cryptiques se produisent.
Selon Freud, la raison pour laquelle vous avez du mal à vous souvenir de vos rêves, c’est parce que le surmoi est au travail. Il fait son travail en protégeant l’esprit conscient des images et des désirs inquiétants évoqués par l’inconscient.
Outils de rêve freudien
Selon Freud, les rêves ont toujours un contenu manifeste et latent. Le contenu manifeste est ce que le rêve semble dire. C’est souvent bizarre et absurde. Le contenu latent est ce que le rêve essaie vraiment de dire. Les rêves nous donnent un aperçu de notre inconscient. Freud croit que nous pouvons parcourir le contenu manifeste du rêve pour révéler la signification sous-jacente et son latent en utilisant la technique de "association libre".En utilisant cette technique, vous commencez par un symbole de rêve, puis suivez ce qui vous vient automatiquement à l’esprit en premier.Vous continuez de cette manière et voyez où cela mène.
Pour aider davantage à interpréter les images cryptiques de nos rêves, Freud a classé les images dans les cinq processus suivants:
1. Déplacement
Cela se produit lorsque le désir d’une chose ou d’une personne est symbolisé par quelque chose ou quelqu’un d’autre.
2. Projection
Cela se produit lorsque le rêveur propulse ses propres désirs et veut à une autre personne.
3. Symbolisation
Ceci est caractérisé lorsque les envies réprimées ou les désirs réprimées sont rédigées métaphoriquement.
4. Condensation
C’est le processus dans lequel le rêveur masque ses sentiments ou ses inscriptions en le contractant ou en le sous-estimant dans une brève image de rêve ou un événement. Ainsi, la signification de cette imagerie de rêve peut ne pas être apparente ou évidente.
5. Rationalisation
Ceci est considéré comme la dernière étape du travail de rêve. L’esprit rêveur organise un rêve incohérent en un rêve plus compréhensible et logique. Ceci est également connu comme révision secondaire.
Freud est particulièrement préoccupé par le contenu sexuel dans les rêves. Il croit que le sexe est la cause profonde de ce qui se passe dans vos rêves.Selon Freud, chaque long objet mince ou allongé (je.e. Le couteau, le cigare, le pistolet, etc.) représente le phallus, tandis que toute cavité ou réceptacle (bol, grotte, tunnel, etc.) désigne les organes génitaux féminins.
Freud & # 39; s 5 étapes du développement de la personnalité
Freud croit qu’il y a 5 étapes dans la formation de votre personnalité:
1. Oral / dépendance
Cette étape se déroule de la naissance à l’âge de 2 ans, où l’enfant explore le monde en utilisant sa bouche. Si les besoins ne sont pas satisfaits à cette étape, on passe par la vie en essayant de les tomeet. Le tabagisme, manger et boire sont considérés comme des fixations orales. Les rêves récurrents, le sentiment d’offensivité ou les besoins non satisfaits sont des thèmes communs.
2. Formation anale / pot
Dans cette deuxième étape, l’enfant apprend à contrôler ses fonctions corporelles. S’il n’est pas géré correctement ou si l’enfant est traumatisé à ce stade, alors il pourrait devenir un retentif anal, un contrôle ou un rigide.L’enfant canals développe des comportements compulsifs obsessionnels. Les rêves d’être hors de contrôle ou d’essayer de garder les choses dans l’ordre sont courants.
3. Étage phallique
Entre les âges de 3 à 5 ans, l’enfant prend conscience des hommes et des femmes. La personnalité est pleinement développée par ce stade. Cette étape est également classée par les complexes Œdipe et Electra. L’Œdipe représente un enfant de sexe masculin pour sa mère et la peur / la jalousie envers son père. L’Electra est la version féminine où l’enfant féminin a de la colère envers sa mère et des expositions "Envie du pénis".
4. Période de latence
Le petit développement est observable au cours de cette étape.
5. Génital
Depuis 12 ans et le sommet de la puberté, cette étape est classée par la réapparition de l’intérêt sexuel.
Comme mentionné précédemment, Freud pense que la force motivante d’un rêve est la réalisation de souhaits. Les problèmes de pouvoir, le manque de contrôle ou l’amour insatisfaisant peuvent se manifester dans les rêves comme un moyen de satisfaire ces besoins. Les pensées qui sont réprimées pendant la journée peuvent également trouver un chemin dans votre rêve comme moyen d’obtenir l’accomplissement.
Freud croit que chaque imagerie et symbole qui apparaît dans un rêve ont une connotation sexuelle.Par exemple, les rêves d’anxiété sont considérés comme un signe d’impulsions sexuelles réprimées.
La critique: Il existe de nombreux critiques sur la théorie des rêves de Freud. Freud vivait dans une époque victorienne sexuelle. Sa préoccupation à l’égard de l’imagerie sexuelle peut donc avoir été un produit de l’époque, de la culture ou de sa propre relation / conflit avec le sexe.