Théories de rêve: Carl Jung

Théories de rêve: Carl Jung

Biographie de Carl Jung

Comme son mentor Sigmund Freud, Carl Gustav Jung (1875-1960) croit également à l’existence de l’inconscient. Cependant, il ne considère pas l’inconscient comme animal, instinctif, orsexuel;Il le voit comme plus. Finalement, Jung s’est séparé avec Freud en raison de leurs vues différentes sur les rêves.

Selon Jung, les rêves sont un moyen de communiquer et de se familiariser avec l’inconscient. Les rêves ne sont pas des tentatives de cacher vos vrais sentiments à l’esprit éveillé, mais ils sont plutôt une fenêtre à votre inconscient. Ils servent à guider le moi éveillé pour atteindre la complétude et offrir une solution à un problème auquel vous êtes confronté dans votre vie éveillée.

Jung considère l’ego comme votre sens de soi et comment vous vous représentez au monde. Une partie de la théorie de Jung est que toutes choses peuvent être considérées comme des opposés jumelés: le bien / mal, les hommes / femmes, ou l’amour / la haine. Donc, travailler en opposition à l’ego, est le "contre-léger" ou ce qu’il appelle l’ombre. L’ombre représente les aspects rejetés de vous-même que vous ne souhaitez pas reconnaître.L’ombre est plus primitive, quelque peu non cultivée et un peu maladroite.

Interprétation de rêve jungien

Étant donné que les rêves sont un moyen de communiquer avec l’inconscient, Jung croyait que les images de rêve révèlent quelque chose sur vous-même, vos relations avec les autres et les situations dans votre vie éveillée. Les rêves guident votre croissance personnelle et help à réaliser votre plein potentiel.Jung estime également que le contenu manifeste du rêve est tout aussi important et révélateur que le contenu levé.En discutant simplement de ce qui se passe actuellement dans votre vie, cela peut vous aider à interpréter et à déverrouiller les images cryptiques de vosamètres. La méthode d’interprétation des rêves de Jung est placée plus en toute confiance sur le rêveur. Il croit que vous possédez tous les outils nécessaires pour interpréter vos propres rêves. Il n’y a pas une seule façon correcte d’interpréter un rêve. La signification de vos rêves est un jugement personnel et vous explique comment les interpréter. Quelle que soit l’interprétation qui vous semble la plus importante et plus importante que ce que quelqu’un d’autre pense ou croit.

Archétypes de Carl Jung

Pour vous aider à découvrir la signification de vos rêves, Jung a noté certains symboles de rêve qui possèdent la même signification universelle pour tous les hommes et les femmes. Il appelle ce phénomène le "inconscient collectif". Bien que les rêves soient personnels, vos expériences personnelles touchent souvent aux thèmes et symboles universels. Ces symboles sont censés se produire dans toutes les cultures tout au long

histoire. Jung identifie sept de ces symboles dans ce que l’on appelle les principaux caractères archétypaux:

1. La personnalité L’image que vous présentez au monde dans votre viewaking. C’est votre masque public. Dans le monde des rêves, le personnage est représenté par le soi.Le soi peut ou non vous ressembler physiquement ou peut ou non se comporter comme vous. Par exemple, le personnage peut apparaître comme un épouvantail ou un mendiant dans votre rêve. Cependant, vous savez toujours que cela "personne" Dans ton rêve, c’est toi.

2. L’ombre est les aspects rejetés et refoulés de vous-même. C’est la partie de vous-même que vous ne voulez pas que le monde voie car il est moche ou peu attrayant. Il symbolise la faiblesse, la peur ou la colère. Dans les rêves, cette figure est représentée par un harceleur, un meurtrier, un tyran ou un poursuivant. Cela peut être une figure effrayante ou même un ami proche ou un parent. Leur apparence vous met souvent en colère ou vous laisse effrayé.Ils vous obligent à affronter des choses que vous ne voulez pas voir ou entendre. Vous devez apprendre à accepter l’aspect fantôme de vous-même car ses messages sont souvent pour votre propre bien, même s’il peut ne pas être immédiatement apparent.

3. L’anima / animus est les aspects féminins et masculins de vous-même. Tout le monde possède des qualités féminines et masculines. Dans les rêves, l’anima apparaît comme une figure très féminisée, tandis que l’animus apparaît comme une forme hyper masculine. Ou vous pouvez rêver que vous êtes vêtu de vêtements pour femmes, si vous êtes un homme ou que vous cultivez une barbe, si vous êtes une femme. Ces images de rêve apparaissent en fonction de la façon dont vous pouvez intégrer les qualités féminines et masculines en vous-même. Ils rappellent que vous devez apprendre à reconnaître ou à exprimer votre côté masculin (être plus affirmé) ou féminin (être plus émotionnel).

4. L’enfant divin est votre vrai moi dans sa forme la plus pure. Il symbolise non seulement votre innocence, votre sens de la vulnérabilité et votre impuissance, mais il représente vos aspirations et votre plein potentiel. Vous êtes ouvert à toutes les possibilités. Dans le paysage de rêve, cette figure est représentée par un bébé ou un jeune enfant.

5. Le vieil homme / femme sage est l’assistance dans vos rêves. Représenté par un enseignant, un père, un médecin, un prêtre ou une autre figure d’autorité inconnue, ils servent à offrir des conseils et des paroles de sagesse.Ils apparaissent dans votre rêve pour diriger et vous guider dans la bonne direction.

6. La grande mère est le nourricier. La grande mère apparaît dans vos rêves comme votre propre mère, grand-mère ou autre silhouette nourricière. Elle vous offre une réconfort positive. Négativement, ils peuvent être représentés comme une sorcière ou une vieille dame de sac, auquel cas ils peuvent être associés à la séduction, à la domination et à la mort.Cette juxtaposition est enracinée dans la croyance par certains experts que la vraie mère qui est le donateur de la vie est aussi en même temps jaloux de notre croissance loin d’elle.

7. Le filou, Comme son nom l’indique, joue des blagues pour vous empêcher de vous prendre trop au sérieux. Le filou peut apparaître dans votre rêve lorsque vous avez exagéré ou mal évaluer une situation. Ou il pourrait se retrouver dans votre rêve lorsque vous n’êtes pas sûr d’une décision ou de l’endroit où vous voulez aller dans la vie. Le filou vous met souvent mal à l’aise ou gêné, vous vous moquant parfois de vous ou vous exposant à vos vulnérabilités. Il peut prendre des formes subtiles, parfois même en changeant sa forme.

Rêves archétypaux, se réfèrent également à "rêves mythiques", "grands rêves" ou "grands rêves", se produisent généralement à des moments significatifs ou des périodes de transition de votre vie. Ils vous laissent souvent avec un sentiment de crainte ou que vous ayez appris quelque chose d’important sur vous. De tels rêves ont une qualité cosmique ou un élément d’impossibilité s’il s’est produit dans la réalité. Ils sont souvent extrêmement vifs et restent dans votre esprit longtemps après que vous ayez fait le rêve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *