Théories de rêve: Alfred Adler
Alfred Adler (1870-1937) estime que les rêves sont un outil important pour maîtriser le contrôle de vos vies éveillées. Ce sont des appareils de résolution de problèmes. Les rêves doivent être amenés à la conscience et interprétée afin qu’une meilleure compréhension puisse être perdue sur vos problèmes. Il est important d’apprendre de vos rêves et de les incorporer dans votre viewaking. Adler croit qu’il existe une corrélation entre vos dreams et les problèmes de votre vie quotidienne. Plus vous avez de rêves, plus vous aurez probablement de problèmes. Inversement, moins vous avez de rêves, moins vous avez de problèmes et plus vous êtes psychologiquement en bonne santé.
Alors que Freud croit que les impulsions sexuelles sont les moteurs du comportement, Adler pense que c’est le contrôle, le pouvoir et la motivation qui anime votre comportement. En outre, Adler ne pense pas qu’un actions et un comportement individuels soient dirigés par l’inconscient. Il croit que l’effort pour la perfection et le besoin de contrôle sont ce qui vous fait faire les choses que vous faites. En fait, Adler ne croit pas que le conscient et l’inconscient fonctionnent les uns contre les autres. Au lieu de cela, ils agissent de la même manière que vous soyez éveillé ou dorme.
Les points de vue d’Adler sur les rêves sont qu’ils sont une voie ouverte vers vos véritables pensées, émotions et actions. Dans vos rêves, vous voyez clairement vos impulsions et vos désirs agressifs. Les rêves sont également un moyen de surcompenser les lacunes de votre vie éveillée. Par exemple, si vous ne pouvez pas résister à votre patron dans votre vie éveillée, vous pouvez trouver plus facile de vous déchaîner au patron dans le confort et la sécurité de votre rêve. Les rêves offrent une sorte de satisfaction qui est plus socialement acceptable.