Recherche de rêve: le cycle de sommeil
Le cycle de sommeil
Un cycle de sommeil comprend quatre étapes et dure environ 90-120 minutes. Notez que certains livres répertorient cinq étapes du cycle de sommeil. Ces livres considèrent les cinq à dix premières minutes lorsque vous vous endormez comme étape du cycle de sommeil. Nous pensons que c’est plus une phase de transition et ne faisant pas vraiment partie du cycle, d’autant plus que cette étape du sommeil ne se répète pas, tandis que les quatre autres étapes se répètent tout au long de la nuit. Pour cette saison, nous avons exclu dans le cycle.
Les rêves peuvent se produire dans l’une des quatre étapes de Sleep, mais les rêves les plus vifs et les plus mémorables se produisent au stade du sommeil (également appelé communément le sommeil paradoxal). Le cycle de sommeil se répète environ quatre à cinq fois par nuit en moyenne, mais peut répéter jusqu’à sept fois. Ainsi, vous pouvez voir comment une personne a plusieurs rêves différents en une nuit. Cependant, la plupart des gens se souviennent seulement des rêves qui se produisent plus près de la théorie lorsqu’ils sont sur le point de se réveiller. Mais ce n’est pas parce que vous ne vous souvenez pas que ces rêves ne signifient pas qu’il ne s’est jamais produit. Certaines personnes croient qu’ils ne rêvent tout simplement pas, alors qu’en réalité, ils ne se souviennent pas de leurs rêves.
Les étapes du sommeil
Les étapes du cycle de sommeil sont organisées par les changements dans l’activité cérébrale spécifique.
Étape 1: Vous entrez dans un sommeil léger. Cette étape est caractérisée par des mouvements oculaires non rapides (NREM), une relaxation musculaire, une baisse de la température corporelle et un ralentissement de la fréquence cardiaque.Le corps se prépare à entrer dans un sommeil profond.
Étape 2: Également caractérisé par NREM, cette étape se caractérise par une nouvelle baisse de la température corporelle et de la relaxation des muscles. Le système immunitaire du corps va travailler sur la réparation des dommages de la journée. Les glandes endocrines sécrètent des hormones de croissance, tandis que le sang est envoyé aux muscles pour être reconditionné. À ce stade, vous dormez complètement.
Étape 3: Toujours au stade NREM, c’est un sommeil encore plus profond. Vos niveaux métaboliques sont extrêmement lents.
Étape 4: Dans ce stade de sommeil, vos yeux se déplacent de manière irrégulière comme s’il regardait quelque chose sous vos paupières. Référé comme sommeil paradoxal ou delta, cette étape se produit à environ 90-100 minutes après le début du sommeil. Votre tension artérielle augmente, la fréquence cardiaque accélère, la respiration devient erratique et l’activité cérébrale augmente. Vos muscles involontaires deviennent également paralysés ou immobilisés. Cette étape est la partie la plus réparatrice du sommeil. Votre esprit est revitalisé et les émotions sont ajustées. La majorité de votre rêve se produit à ce stade. Si vous êtes réveillé pendant cette étape du sommeil, vous êtes plus susceptible de vous souvenir de vos rêves.
Ces étapes se répètent toute la nuit pendant que vous dormez. Comme le cycle se répète, vous passerez moins de temps aux étapes 1 à 3 et plus de temps à rêver au stade 4. En d’autres termes, il sera de plus en plus rapide pour que vous atteigniez l’étape 4 chaque fois que le cycle se répète.