Symbolisme ouroboros
Le nom Ouroboros ou le serpent mangeant sa propre queue provient du mot grec signifiant «dévoueur de queue», qui remonte à l’un des plus anciens symboles mystiques du monde.
Un symbole puissant mais énigmatique qui contient de nombreuses significations spirituelles différentes entrelacées. Le premier est une image du serpent mordant, dévorant ou mangeant sa propre queue qui peut également être représentée comme une figure huit.
La nature symbolique du cercle
Sa forme circulaire représente la vraie nature de l’univers et de tous les êtres vivants: du début à la fin, mort et renaissance, Renouvellement cyclique éternel ou cycle de vie. Le serpent doit dévorer sa propre queue pour préserver la vie, dans une régénération éternelle ou une loi.
Symbolisme ouroboros: ce que nous savons
Le sens que ouroboros peut être interprété différemment d’une perspective jungienne, texte mythologique, alchimie, gnosticisme aux Védas en Inde;légèrement différent mais toutes les interprétations contiennent trois concepts similaires.
- Vie éternelle
- Soi – suffisance
- Une unification de toutes choses
Le plus ancien record des ouroboros peut être daté jusqu’à 1600 avant notre ère dans l’ancien texte funéraire égyptien. Adopté plus tard par les Grecs, ce symbole peut être tracé dès le XIIIe au 14e siècle avant notre ère en Égypte.
Symbole souvent utilisé dans le gnosticisme et l’alchimie, l’Ouroboros affiche la jonction de toutes choses, à la fois matérielle et métaphysique;Au-delà de la non-fin, il change perpétuellement la forme dans un cycle éternel de mort et de renaissance.
Ouroboros dans les rêves et les visions
L’image des ouroboros est couramment vue dans les rêves ou les visions;Le chimiste organique allemand August Kekulé a décrit son moment Eureka lorsqu’il a compris la structure du benzène, après avoir vu une vision d’Ouroboros.
Dans les rêves, l’Ouroboros émerge d’une manière plus indirecte ou subtile, se déroule généralement comme un serpent mangeant un autre serpent, deux serpents à tête, un serpent mangeant une personne;ou plus direct que le serpent mange sa queue. La nature complexe du serpent peut se dérouler dans le rêve alors qu’en fait il devient un symbole de transformation intérieure.
Métaphoriquement parlant le serpent qui mange sa queue dans un rêve représente l’intégration de la psyché, l’unification entre l’esprit conscient et inconscient. Un symbole qui émerge pendant des moments spécifiques dans une vie. Comme on jette leur vieille peau (ancien moi) pour faire de la place pour le nouveau ou pour devenir entier.
Ouroboros est-il un symbole maléfique?
Dans la mythologie et les traditions chrétiennes, le serpent est connu pour contenir des connotations nettement mauvaises derrière elle. Cependant, dans les rêves, le serpent contient deux éléments qui vont du mal à la transformation intérieure.
L’Ouroboros est considéré comme un symbole positif qui signifie quelque chose qui ne se termine jamais mais change constamment.