L’ombre – le côté obscur | Signification et interprétation des rêves

L’ombre – le côté obscur

L’ombre est un concept psychologique comprenant tous les traits rejetés, inconnus ou peu flatteurs que nous ne pouvons pas voir en nous-mêmes.

Selon Carl Jung, The Shadow représente «le côté obscur» de votre personnalité qui se cache souvent derrière le masque (personnage) pour protéger l’ego. L’impression ou l’illusion qui se présente sur la société devient un projecteur sur un acteur se vendant au public.

Bien que derrière les rideaux se cache les traits moins désirables comprenant des idées réprimées, des faiblesses, des pulsions, des instincts et des lacunes. La peur totale d’exposer ces traits indésirables, l’acteur ne convaincra pas seulement les autres, mais qu’ils sont un citoyen honnête de la société.

Jung a compris que si l’ombre était réprimée, elle était communément connue pour se transformer dans nos rêves sous différentes formes. Le thème est souvent vivant qui tourne autour des reptiles de sang froid, un monstre, des animaux agressifs, un diable, un DRAGON, ou une autre figure sombre, sauvage ou exotique.

En enquêtant sur votre ombre conduira à une plus grande authenticité, créativité, équilibre, harmonie intérieure et éveil personnel. Le travail de l’ombre nous donne la possibilité d’un plus grand sentiment de pouvoir dans un monde en constante évolution et parfois limitant.

Carl Jung Shadow Work

Lorsque le pendule ne tire que vers les «bons» côtés de leur vie – ce que l’on se sent aimant, léger, bonheur et joie – la vie devient déséquilibrée et apathique. En observant ce qui pourrait être derrière les rideaux de possession personnellement, vous verrez la colère, la paresse, les peurs, les insécurités et la co-dépendance.

Le travail de l’ombre est la pratique de la division de l’inconscient et de reconnaître ses fixations afin de les intégrer dans un domaine conscient de la conscience. Une route qui n’est jamais aventurée ou explorée réprime l’ombre dans les coins sombres de l’esprit – communément connu pour projeter sa faiblesse et ses défauts sur les autres. Dans une psychologie, une projection est un mécanisme de défense qui projette nos traits indésirables enterrés sur les autres.

Allumez les lumières s’il vous plaît

Au fil du temps, les humains deviennent plus civilisés par rapport à nos ancêtres. L’ombre contient toujours une agression et des instincts sexuels qui est un produit de notre évolution. Ces envies sont réprimées à se fondre avec nos normes sociales.

Souvent, comment nous sommes élevés peuvent mouler l’ombre de différentes manières. Les aspects de votre personnalité ou les envies qui évoquent la peur de nos parents deviennent automatiquement une menace.

Incapable de éclairer ces traits intérieurs sombres, vous devenez une victime dans votre propre esprit. Ce que Carl Jung décrirait cela comme possédé par votre ombre;une griffe qui vous aboutit dans l’obscurité pour toujours.

Afin d’apporter de la lumière dans l’obscurité exige que l’individu intégré ces sentiments rejetés à la lumière. Acceptez-les avec amour et sympathie, peu importe à quel point vous vous sentez dégoûté.

Exemples d’ombre humaine

  • Cupidité ou envie,
  • Déviance sexuelle,
  • Limiter les croyances,
  • Rage, haine et colère,
  • Racisme ou homophobe,
  • Tendances violentes,
  • Comportements névrotiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *