Qu’est-ce que la procrastination au coucher pour se venger?

La procrastination par vengeance à l’heure du coucher est un phénomène dans lequel les gens retardent leur coucher afin de se livrer à des activités pour lesquelles ils n’ont pas le temps pendant la journée. C’est une façon de trouver du temps pour les loisirs et le divertissement – au détriment du sommeil.

Jeune et belle femme accro discutant et surfant sur Internet avec son smartphone, endormie, ennuyée et fatiguée tard dans la nuit dans le concept de dépendance au téléphone portable et d'insomnie

Le terme « retard à l’heure du coucher » a été introduit dans un article de 2014.2 L’ajout du mot « vengeance » a été utilisé pour la première fois dans Chine pour décrire comment les gens considèrent souvent que la journée de travail de 12 heures est le seul moyen de reprendre un certain contrôle sur le temps. 

Le terme a été popularisé par un tweet viral de la journaliste Daphne K. Lee. Elle a décrit cela comme quelque chose qui se produit lorsque « des personnes qui n’ont pas beaucoup de contrôle sur leur vie diurne refusent de dormir tôt afin de retrouver un sentiment de liberté tard dans la nuit ».

Signes de vengeance : procrastination à l’heure du coucher

Se coucher tard n’est pas nécessairement le signe que vous retardez l’heure du coucher par vengeance. Les chercheurs soupçonnent que trois caractéristiques clés définissent la procrastination du sommeil :

  • Le retard d’endormissement doit réduire la durée totale de sommeil d’une personne par nuit.
  • Ce retard à l’endormissement n’est dû à aucune autre raison, telle que : B. en raison de la surcharge d’une source environnementale qui perturbe le sommeil.
  • Les personnes qui adoptent ce comportement sont pleinement conscientes que cela peut avoir des conséquences négatives, mais elles choisissent quand même de le faire.

Cela peut affecter les gens différemment selon la situation dans laquelle ils se trouvent et la raison pour laquelle ils ressentent le besoin de rester éveillés tard. Pour les parents de jeunes enfants, les heures qui suivent le coucher peuvent être le seul moment où ils peuvent se concentrer sur ce qu’ils veulent faire. Pour les personnes ayant des horaires de travail chargés, se prélasser sur le canapé et regarder des émissions de télévision peut être le seul moyen de vivre une relaxation non structurée. 

Certaines personnes peuvent profiter de ces heures tard le soir et tôt le matin pour poursuivre des passe-temps ou se lancer dans des activités plus énergivores. Pour la plupart des gens, ces activités se concentrent sur des choses qui ne nécessitent pas beaucoup d’efforts.

Faire des achats en ligne, parcourir les publications sur les réseaux sociaux, lire et regarder des services de streaming sont des exemples de choses simples que les gens aiment faire lorsqu’ils retardent le sommeil.

À qui affecte la vengeance du retard du coucher ?

Retarder l’heure du coucher par vengeance est une pratique que de nombreuses personnes pratiquent de temps en temps. Les personnes qui ont un travail stressant , qui travaillent de longues heures et les parents qui ont peu de temps pour eux pendant la journée ne sont que quelques-uns de ceux qui présentent souvent ce comportement. 

Cela commence souvent petit. Peut-être restez-vous éveillé pour jouer sur votre téléphone ou regarder vos émissions préférées. Bientôt, 10 ou 15 minutes se transforment en une heure ou deux. Dans certains cas, vous pouvez vous retrouver éveillé jusqu’aux petites heures du matin à faire des choses sans importance avant de finalement céder et vous endormir.

Une étude a révélé que les femmes et les étudiants sont plus susceptibles de retarder l’heure du coucher.

Causes du report du coucher par vengeance

Le manque général de temps libre pendant la journée est la cause la plus fréquente des retards au coucher par vengeance, mais d’autres facteurs jouent également un rôle. 

  • Une étude de 2014 publiée dans la revue Frontiers of Psychology suggère que retarder l’heure du coucher par vengeance était associé négativement à < a i =3>Autorégulation. Les personnes qui adoptent ce comportement peuvent vouloir dormir, mais leur comportement est incompatible avec leurs intentions.
  • Il est également possible que les personnes qui procrastinent avant d’aller se coucher soient plus sujettes à la procrastination en général.
  • Vos habitudes naturelles de sommeil pourraient également jouer un rôle. Des gens qui ont naturellement tendance à être ce qu’on appelle des « oiseaux de nuit ». vous devrez peut-être vous forcer à vous lever tôt.
  • Les recherches suggèrent également que ce comportement pourrait résulter d’une interaction entre divers facteurs, notamment le rythme naturel du sommeil d’une personne et ses ressources de maîtrise de soi.

Les stress récents liés aux impacts mondiaux, y compris la pandémie mondiale de 2019, semblent également exacerber ce comportement. Environ 40 % des adultes auraient connu une augmentation des problèmes de sommeil en 2020.

Alors que les frontières entre le travail, la maison et l’école s’estompent de plus en plus, de nombreuses personnes ont du mal à trouver du temps pour elles-mêmes. Retarder l’heure du coucher est devenu pour beaucoup un moyen de passer du temps seuls tard dans la nuit.

Effets du retard du coucher par vengeance

Rester éveillé tard de temps en temps n’aura probablement pas beaucoup d’impact sur vos habitudes de sommeil, votre santé ou votre bien-être général. Le problème est que retarder l’heure du coucher par vengeance devient une habitude. De longues nuits suivies de levers matinaux peuvent entraîner un manque de sommeil. Ce manque de sommeil peut affecter vos performances le lendemain et impacter votre santé physique et mentale au fil du temps.

Les effets négatifs de la privation de sommeil causée par le retard du coucher par vengeance peuvent potentiellement inclure :

  • Angoisse
  • Dépression
  • Difficulté de concentration
  • Hypertension artérielle
  • Risque accru de problèmes cardiaques
  • Immunité affaiblie
  • Gain de poids
  • Mauvaise mémoire

Les problèmes de santé physique sont souvent liés à un mauvais sommeil, mais il est également important de noter que Le sommeil joue également un rôle crucial dans la santé mentale< a i=2> et bien-être. La recherche suggère que les problèmes de sommeil peuvent même causer ou aggraver de nombreux problèmes de santé mentale, notamment la dépression, l’anxiété et le trouble bipolaire.

Conseils pour gérer la procrastination au coucher par vengeance

Si retarder l’heure du coucher par vengeance est un problème pour vous, les choses suivantes peuvent vous aider.

Donnez la priorité au sommeil

Si votre objectif est de mieux dormir, la première chose que vous pouvez faire est de faire du sommeil une priorité absolue. Rappelez-vous pourquoi il est important de vous coucher à l’heure. Lorsque vous vous sentez plus reposé le lendemain, vous avez plus de chances d’avoir l’énergie nécessaire pour accomplir les tâches à accomplir. 

Adoptez de bonnes habitudes de sommeil

L’introduction de certaines pratiques de qualité en matière de sommeil peut améliorer la qualité et la quantité globales de votre sommeil. Vous pouvez notamment viser une heure de coucher et de réveil constante, éviter l’alcool et la caféine l’après-midi et le soir, et créer un environnement de sommeil confortable.

Évaluez votre emploi du temps

Puisqu’un emploi du temps chargé est souvent la cause d’une procrastination à l’heure du coucher par vengeance, examinez attentivement vos exigences quotidiennes. Éliminez les choses qui ne sont pas importantes ou qui prennent tout votre temps. Si les activités de votre journée vous rendent malheureux et insatisfait, laissez-les partir si vous le pouvez.

Vous êtes moins susceptible de ressentir le besoin de venger votre perte de temps si vous n’êtes pas contrarié de perdre ces précieuses heures de votre journée.

Prévoyez du temps pour vous

Lorsque vous éliminez des choses de votre emploi du temps, concentrez-vous sur le remplacement de ces activités indésirables par du temps à consacrer à certaines des choses que vous aimez. Cela n’est pas toujours facile, surtout pour les parents ou les professionnels qui ne peuvent pas se soustraire à leurs devoirs et responsabilités. 

Une façon de gérer ce problème est de planifier et de prioriser les « temps seuls » comme tout le reste. Planifiez ce bloc de temps pour vous-même, puis trouvez quelqu’un (que ce soit un ami, une baby-sitter, un partenaire ou un membre de votre famille) qui pourra prendre les devants pendant que vous profitez de votre pause .

Commencez votre routine du soir plus tôt

Une autre façon de lutter contre la procrastination au coucher par vengeance est de commencer votre routine du soir tôt. Réglez une alarme une heure avant d’aller vous coucher normalement. S’accorder ce temps supplémentaire pour vous détendre après la journée peut vous rendre plus somnolent et vous aider à résister à l’envie de veiller tard. 

Éteignez les appareils numériques

Désactivez la fonction de lecture automatique sur votre service de streaming et évitez de parcourir les réseaux sociaux lorsque vous êtes au lit. Concentrez-vous plutôt sur la pratique d’habitudes de relaxation qui favorisent le sommeil, comme des étirements doux, méditation ou la lecture d’un livre.

Retarder l’heure du coucher par vengeance peut être une habitude difficile à perdre. Ce n’est peut-être qu’après quelques jours d’épuisement complet que vous ressentez le besoin de renoncer aux retards de sommeil nocturne afin d’avoir un sommeil réparateur. Parce que ce comportement est finalement motivé par le sentiment que vous n’avez aucun contrôle sur votre temps pendant la journée, réévaluer la façon dont vous passez votre temps chaque jour est souvent la première étape pour surmonter la procrastination au coucher.

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